Éducateur (trice) en santé mentale enfants et famille
Centre de santé communautaire
Welland, ON, Canada
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Éducateur(trice) en santé mentale enfants et famille

Contrat : un an avec possibilité de renouvèlement

Échelle salariale: 49,745-59,612 $ par année

 

Responsabilité générale

 

L’agente relève de la gestion des services spécialisés et du responsable des services en santé mentale. Il/elle apportera un soutien intégré, collaboratif, innovant et non traditionnel aux clients et leur famille ayant des besoins en matière de santé mentaux. Il/elle travaillera également avec d'autres partenaires communautaires pour renforcer les capacités et créer des opportunités en matière de prévention. De plus, l'éducateur(trice) en santé mentale est responsable de la recherche, de l'élaboration, de l'établissement du calendrier, de la prestation et de l'évaluation des ateliers éducatifs et liés à la santé mentale destinés aux jeunes d'âge scolaire, en particulier aux niveaux primaire et secondaire, aux enseignants et aux autres professionnels de la communauté, ainsi qu'au grand public. L'éducateur(trice) en santé mentale animera également des groupes psycho-éducatifs et/ou de soutien pour les jeunes.

 

Responsabilité spécifique

 

  • Travailler dans le cadre d'une approche antiraciste, anti-oppression, culturellement et linguistiquement appropriée
  • Promouvoir les services de santé mentale disponibles en français
  • Collaborer avec les ressources existantes pour garantir la qualité dans les services fournis
  • Faire des présentations sur les questions de santé mentale aux jeunes, aux enseignants, aux conseillers d'orientation, aux administrateurs scolaires, aux conseils de parents et à d'autres groupes communautaires.
  • Fournir un soutien préventif individuel de suivi pour les jeunes qui sont en attente de service thérapeutique.
  • Animer des groupes de soutien pour les jeunes.
  • Connaître et accéder à un large éventail de services formels et de soutiens informels, ainsi qu'aux afin de relier les clients aux services, aux soutiens et aux ressources de l'agence et de la communauté élargie.
  • Maintenir à jour les connaissances relatives aux nouveaux développements en matière de promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents.
  • En collaboration avec l'équipe santé mentale, élaborer de nouveaux ateliers et mettre à jour les ateliers existants afin de refléter les nouvelles connaissances dans le domaine de la santé mentale.
  • Participer à toutes les présentations, notamment en apportant les formulaires d'évaluation d’inscription et de satisfaction, etc.
  • Présenter des ateliers de manière professionnelle et culturellement sensible, en adaptant le contenu aux besoins et aux intérêts du public.
  • Examiner les résultats des évaluations des besoins et des participants.
  • Tenir des registres statistiques mensuels des services fournis et préparer un sommaire de fin d'année des activités du programme.
  • Rechercher et apporter des informations pour appuyer l'élaboration de propositions de financement.
  • En collaboration avec l'équipe, concevoir des évaluations des besoins et des outils d'évaluation
  • Travailler en collaboration avec l’équipe en santé mentale existante tout en prenant en compte les déterminants sociaux de la santé
  • Fournir des services dans divers endroits du Niagara, y compris des refuges, des lieux publics et des lieux de rassemblement communs au sein de notre communauté, ainsi que d'autres endroits où des aides non traditionnelles sont nécessaires ;
  • Aider les clients à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre divers degrés d'indépendance, ainsi que de promouvoir l'interdépendance pour favoriser l'autonomie et l'indépendance ;
  • A travers les ateliers et les groupes, aider les clients à reconnaître leurs points forts et à devenir des atouts essentiels dans leur communauté grâce à la défense des droits, à la sensibilisation et à l'engagement
  • Soutenir le projet d’engagement familiale en collaboration avec l’équipe santé mentale
  • Encourager les familles à partager leurs expériences/besoins afin d'inciter le changement organisationnel

 

Responsabilités connexes

 

  • Mettre en pratique les valeurs et les croyances du CSC
  • Protéger sa propre santé et sécurité en respectant la loi et en adoptant les politiques et les méthodes de travail sécuritaires du Centre de santé

 

Formation et expérience

 

  • Diplôme ou Bach en santé et services sociaux, de préférence dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse.
  • Cinq ans ou plus d'expérience dans le domaine de la santé mentale, l'expérience avec les jeunes et les familles étant un atout.
  • Formation et éducation formelles en développement et santé mentale des adolescents, éducation, travail de groupe, planification et évaluation de programmes, animation communautaire et développement.
  • Connaissances/compétences/expérience en matière de counseling/soutien, d'élaboration de présentations, d'ateliers/de groupes, et familiarité avec la thérapie brève axée sur les solutions et/ou d'autres approches de counseling bref.
  • Capacité d'appliquer les principes du rétablissement et les philosophies et pratiques axées sur l'autonomisation dans le travail avec les clients.
  • Pratiques dans une perspective antiraciste/anti-oppression.
  • Capacité de travailler en collaboration et de façon professionnelle avec les clients, leur famille et le personnel du conseil scolaire.
  • Solides compétences interpersonnelles et résolution de conflits.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, avec la capacité d'adapter les présentations aux besoins et aux intérêts de l'auditoire.
  • Excellente diplomatie, capacité à prendre des décisions, à résoudre des problèmes et à travailler en équipe.
  • Capacité à travailler de manière indépendante.
  • La capacité d'évaluer les risques pour les personnes et de prendre des mesures éclairées dans des situations de crise.
  • Bonne gestion du temps et capacité d'organiser et de hiérarchiser des tâches multiples.
  • Expérience de l'évaluation des besoins des clients, de la planification et de l'évaluation des programmes, de l'intervention en cas de crise, du travail dans les écoles ou les salles de classe avec de grands groupes, de l'éducation communautaire, de la promotion de la santé, de la prise de parole en public et du travail avec des groupes d'âge et de culture différents.
  • Capacité à utiliser diverses formes de médias et de matériel pédagogique.

 

Aptitudes et qualifications

 

  • Maîtrise de l'anglais et du français à l’oral et à l’écrit
  • Avoir une connaissance approfondie des services et des réseaux communautaires existants
  • Démontrer une croyance manifeste dans la mission, la vision et les valeurs du CSCHN
  • Avoir les connaissances et l'expérience en matière de santé mentale, de toxicomanie et de pratiques culturelles par exemple: autochtones, de même que le bilinguisme et l'expérience vécue sont des atouts;
  • S'engager auprès des populations mal desservies difficiles à atteindre;
  • Démontrer une forte aptitude à la créativité et à la réflexion hors des sentiers battus, ainsi qu'une volonté d'explorer des modes de prestation de services nouveaux et uniques
  • Être capable de travailler de manière indépendante et être à l'aise dans une équipe multidisciplinaire
  • Être disponible pour travailler les jours, les soirs et les fins de semaine selon les besoins et rester flexible pour travailler après les heures de travail
  • Un certificat valide de premiers secours et RCR serait un atout
  • Posséder un permis de conduire valide et avoir accès un véhicule automobile avec la preuve d'une assurance appropriée
  • Fournir une vérification d’antécédents judiciaires, incluant la recherche sur le secteur vulnérable

 

L’employeur se réserve le droit de modifier la présente description de tâches en fonction de l’évolution du poste.

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Child and Family Mental Health Educator

Contract: One year with possibility of renewal

Salary Range: $49,745-59,612 per year

 

Overall Responsibility

 

The Officer reports to the Manager of Specialized Services and the Mental Health Services Manager. He/she will provide integrated, collaborative, innovative and non-traditional support to clients and their families with mental health needs. He/she will also work with other community partners to build capacity and create opportunities for prevention. In addition, the Mental Health Educator is responsible for researching, developing, scheduling, delivering and evaluating educational and mental health related workshops for school age youth, particularly at the elementary and secondary levels, teachers and other professionals in the community, and the general public. The Mental Health Educator will also facilitate psycho-educational and/or support groups for youth.

 

Specific Responsibility

 

  • To work within an anti-racist, anti-oppression, culturally and linguistically appropriate approach
  • To promote mental health services available in French
  • To collaborate with existing resources to ensure quality in the services provided
  • Make presentations on mental health issues to youth, teachers, guidance counsellors, school administrators, parent councils and other community groups
  • Providing follow-up one-on-one preventative support for youth who are waiting for therapeutic services
  • Facilitate support groups for youth.
  • Be aware of and access a wide range of formal services and informal supports, as well as to connect clients to services, supports and resources within the agency and the broader community.
  • Maintain current knowledge of new developments in child and youth mental health promotion.
  • In collaboration with the Mental Health Team, develop new workshops and update existing workshops to reflect new knowledge in the field of mental health.
  • Participate in all presentations, including bringing in registration and satisfaction evaluation forms, etc.
  •  Present workshops in a professional and culturally sensitive manner, tailoring content to the needs and interests of the audience.
  • Review results of needs and participant assessments.
  • Maintain monthly statistical records of services provided and prepare a year-end summary of program activities.
  • Research and provide input to support the development of funding proposals.
  • In collaboration with the team, develop needs assessments and evaluation tools
  • Work collaboratively with the existing mental health team while considering the social determinants of health
  • To provide services in a variety of locations across Niagara, including shelters, public places and common gathering places within our community, as well as other locations where non-traditional supports are needed
  • To assist clients in developing the skills necessary to achieve varying degrees of independence, as well as to promote interdependence to foster self-sufficiency and independence;
  • Through workshops and groups, help clients recognize their strengths and become vital assets in their community through advocacy, awareness and engagement
  • Support the Family Engagement Project in collaboration with the Mental Health Team
  • Encourage families to share their experiences/needs to drive organizational change

Related Responsibilities

 

  • Putting into practice the values and beliefs of the CHC
  • Protect own health and safety by complying with the law and adopting the Health Center's policies and safe work practices

 

Education and Experience

 

  • Degree or Bach in Health and Human Services, preferably in the field of children and youth.
  • Five or more years of experience in the mental health field, with experience with youth and families an asset.
  • Formal training and education in adolescent development and mental health, education, group work, program planning and evaluation, community facilitation and development.
  • Knowledge/skills/experience in counseling/support, presentation development, workshops/groups, and familiarity with solution-focused brief therapy and/or other brief counseling approaches.
  • Ability to apply recovery principles and empowerment philosophies and practices in working with clients.
  • Practices from an anti-racist/anti-oppression perspective.
  • Ability to work collaboratively and professionally with clients, their families and school board staff.
  • Strong interpersonal and conflict resolution skills.
  • Excellent oral and written communication skills, with the ability to tailor presentations to the needs and interests of the audience.
  • Excellent diplomacy, decision making, problem solving and teamwork skills.
  • Ability to work independently.
  • Ability to assess risks to individuals and take informed action in crisis situations.
  • Good time management and ability to organize and prioritize multiple tasks.
  • Experience with client needs assessment, program planning and evaluation, crisis intervention, working in schools or classrooms with large groups, community education, health promotion, public speaking and working with diverse age and cultural groups. 
  • Ability to use various forms of media and educational materials.

 

Skills and Qualifications

  • Fluency in written and spoken English and French
  • Have a thorough knowledge of existing community services and networks
  • Demonstrate a clear belief in the mission, vision and values of the CSCHN
  •  Knowledge and experience in mental health, addictions and cultural practices, for example: Aboriginal, as well as bilingualism and lived experience are assets
  • Engage with hard-to-reach underserved populations;
  • Demonstrate a strong ability to be creative and think outside the box, and a willingness to explore new and unique ways of delivering services
  • Be able to work independently and be comfortable in a multidisciplinary team environment
  • Be available to work days, evenings and weekends as needed and remain flexible to work after hours
  • A valid First Aid and CPR certificate would be an asset
  • Possess a valid driver's license and have access to a motor vehicle with proof of appropriate insurance
  • Provide a criminal background check, including vulnerable sector research

 

The employer reserves the right to modify this job description as the position evolves.

 

 

 

 

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